Manmin News, Manmin, Manmin Central Church, drLee, jae-rock Lee
 
 

Les Serpents Brûlants et la Croix
New Update
Comme il est précisé dans Nombres 21, Dieu a fait traverser le désert aux Israélites de sorte à ce qu’ils puissent être qualifiés pour entrer au pays de Canaan, «un pays où coulent le lait et le miel.» Ils ont cependant échoué à accomplir la volonté de Dieu et ils sont devenus rapides à murmurer et à parler contre Lui chaque fois qu’ils ...
       
 
  
 

Ne Laissez pas le Roi Pécher

Les Nouvelles De Manmin   No. 61
4410
Octobre 21. 2012


«Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père: Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l'égard de son serviteur David, car il n'en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien;» (1 Samuel 19:4).


Supposons que vous ayez un ami et que vous partagiez le véritable amour avec lui. Et c'est quelqu'un que vous aimez comme vous vous aimez vous-mêmes. Disons que la société de votre père est en danger de faillite, et qu'avec l'aide de votre ami, elle a récupéré. Ce ne serait que normal pour votre père et vous de vouloir payer en retour sa grâce pendant toute votre vie. Mais votre cœur serait brisé si votre père oubliait la grâce et essayerait de faire du mal à votre ami.

Mais il y avait un homme de bonté qui a accompli ses responsabilités en tant que fils conscient de son devoir jusqu'à la fin malgré que son père ait été délaissé par Dieu à cause de sa méchanceté. C'était Jonathan. Il était le fils de Saül qui était le premier roi d'Israël. Lorsque le père de Jonathan a commis des péchés, son fils n'a pas hésité à le réprimander. Jonathan n'a même pas épargné sa propre vie pour empêcher son père de pécher. Qu'en serait-il si vous étiez dans une telle situation?


1. Jonathan a essayé d'empêcher son père de pécher grâce avec l'amour spirituel

En tant que premier fils de Saül, Jonathan était un successeur du roi Saül. Il a gagné l'amour et la confiance du peuple parce qu'il était un grand soldat et un dirigeant respecté.

À peu près au même moment, David est apparu devant Jonathan. Il a vaincu Goliath, le champion de l'armée des Philistins, dans le nom du Seigneur et a conduit une bataille difficile vers la victoire. Sans David, les israélites auraient perdu le combat contre les Philistins. Lorsque Jonathan a vu David, il a pu voir que David était un homme de Dieu et il est arrivé à aimer David comme il s'aimait lui-même.

Étant donné que David a apporté une contribution significative au combat, le roi Saül en a fait un chef militaire. Il a sécurisé de plus en plus sa position en tant que héros de la nation en gagnant chaque combat. Mais il y a eu un incident qui a agité le roi Saül. Lorsque David rentrait d'une victoire sur les Philistins, les femmes ont chanté «Saül a tué ses mille, mais David ses dix mille.»

Saül a regardé David avec suspicion à partir de ce jour. Il a pensé «Il ne lui manque plus que la royauté.» Saül a même lancé un javelot contre David pendant qu'il jouait de la harpe. C'était Jonathan qui avait le plus le cœur brisé en voyant la terrifiante inimitié de Saül envers David. Il a continuellement plaidé avec Saül pour qu'il ait pitié de David, mais cela ne servait à rien.

Jonathan a bien parlé de David à son père Saül. Dans 1 Samuel 19:4-5, on relate qu'il a dit, «Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père: Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l'égard de son serviteur David, car il n'en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien; il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l'Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l'as vu, et tu t'en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?»

Que feriez-vous si vous étiez dans la position de Jonathan? Un ancien proverbe dit que l'autorité et la puissance ne sont pas des choses que même les parents, les enfants et les proches peuvent partager. Jonathan était la personne qui devait succéder à Saül si David n'avait pas existé. Au contraire, sa famille s'écroulerait si David devenait roi.

Mais Jonathan n'a pas laissé la place à l'affection charnelle ni n'a choisi le mal. Il a pu discerner entre ce qui est bon et mauvais. Jonathan ne pouvait pas rester insensible et voir son père aller sur le chemin de la destruction. C'est pourquoi il a pu le réprimander avec l'amour spirituel pour qu'il ne commette pas de péchés.


2. Jonathan a accompli son devoir envers son père avec bonté jusqu'à la fin

Comme la réputation de David avait grandi avec le temps, Saül a officiellement ordonné à ses hommes de tuer David. Jonathan a aidé David à s'échapper et a fait pétition devant Saül pour le sauver. Dans 1 Samuel 20, en voyant la place de David inoccupée, Saül a demandé pourquoi David n'était pas venu au dîner pour le second jour de la nouvelle lune. De manière à voir comment Saül allait répondre, Jonathan a dit, «David m'a demandé la permission d'aller à Bethléem, étant donné que sa famille avait un sacrifice dans la ville.» Si Saul n'avait pas essayé de tuer David, il aurait pris cela à la légère.

Mais lorsque Saül a entendu cela, sa colère brûlait et il a dit, «Fils pervers et rebelle, sais-je pas que tu as pour ami le fils d'Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère? Car aussi longtemps que le fils d'Isaï sera vivant sur la terre, il n'y aura point de sécurité ni pour toi ni pour ta royauté. Et maintenant, envoie-le chercher, et qu'on me l'amène, car il est digne de mort.» (1 Samuel 20:30-31)

Jonathan a répondu à Saül en disant, «Pourquoi le ferait-on mourir? Qu'a-t-il fait?» et il a essayé de prouver l'innocence de David. Alors Saül a même envoyé son javelot vers son fils pour le percer à cause de sa colère. Jonathan était blessé parce qu'il a réalisé que le déshonneur de son père envers David était si sérieux.

De cette manière, Jonathan a protégé David, homme de Dieu en risquant sa vie et en réprimandant Saül avec amour de sorte qu'il puisse se détourner de ses péchés. La raison pour laquelle la bonté de Jonathan était plus belle est qu'il n'a pas simplement essayé d'empêcher son père de pécher mais qu'il a aussi accompli sa tâche en tant que fils. De plus, les gens de bonté ont le cœur brisé lorsqu'ils voient les autres révéler le mal, mais si la personne qui révèle le mal est un membre bien aimé de sa famille, c'est encore plus douloureux pour eux.

Jonathan savait que Dieu avait déjà abandonné son père. Il a anticipé ce qui allait lui arriver lorsqu'il était avec le méchant qui était abandonné par Dieu, mais il n'a jamais abandonné son père. À la fin, il a donné son dernier soupir avec son père lorsqu'ils étaient engagés dans la bataille contre les Philistins. Il n'a pas abandonné son père jusqu'à sa mort.


3. La véritable bonté empêche les gens de pécher et les conduit vers la vérité

Lorsque la Bible relate l'histoire d'une personne qui commet des péchés, elle relate aussi comment toute sa famille ressent de la douleur et ses voisins souffrent aussi des suites. Il y a quelques personnes dont les péchés causent du chagrin à tous les habitants de leur nation. Si le dirigeant d'un groupe commet des péchés, le dégât sur les dirigeants qui le suivent sera plus sérieux.

Les péchés sont nos ennemis dangereux qui ne nous détruisent pas seulement nous-mêmes, mais aussi les autres autour de nous. Mais lorsque vos proches empruntent le mauvais chemin, si vous ne les conseillez pas par crainte de heurter leurs sentiments et de rompre la paix, ce n'est pas de la bonté ni de l'amour. Ce n'est que de l'affection charnelle.

Eli le sacrificateur avait une telle affection charnelle dans 1 Samuel 2:12. Ses deux fils ont grandement commis des péchés devant Dieu, mais il ne les a pas punis mais leur a dit de ne pas commettre de péchés. Ses fils ne se sont pas détournés de leurs péchés. La conséquence fut qu'Eli et ses deux fils sont morts et sa famille a fait face à un désastre. La véritable bonté va de pair avec la vérité et le conseil pour arrêter les gens dans leurs péchés.

Un des membres de notre église ne s'est pas tenu tranquille lorsque les membres de sa famille ont prononcé des paroles négatives ou ont utilisé des mots qui déçoivent Dieu. Il les a réprimandé en les encourageant de parler la vérité avec amour parce qu'il sait ce qu'est la bonté. Il sait ce qui est agréable à Dieu et ce qu'est la parfaite bonté. Dans une telle bonté, il aime sa famille et ainsi il conduit sa famille à pratiquer la parole de Dieu et à ne pas commettre de péchés même petits. De cette manière, il les conduit vers la vérité.

Chers frères et sœurs en Christ, parce qu'il était rempli d'amour spirituel, Jonathan a pu donner des conseils au départ de sa bonté à son père jusqu'à la fin et malgré que son père péchait. Je prie dans le nom du Seigneur que vous aimerez même des gens mauvais jusqu'à la fin et que vous révélerez avec assurance leurs péchés et les conduirez sur le chemin de la vérité.


 

 

 
Issue
   

 
Most Read
   

 


Les Nouvelles De Manmin, Manmin, L'Eglise de Manmin, L'Eglise de Manmin Joong-ang, Rév. Jaerock Lee, Jaerock, drLee